Commerce à vendre : ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez acheter un commerce ? Sachez qu’il s’agit d’un processus particulièrement avantageux. Mais attention, un tel achat implique aussi une grande réflexion, que ce soit au niveau de la localisation ou de la rentabilité du projet.
Pour vous aider dans votre processus d’achat, pensez donc à faire appel à un agent immobilier professionnel spécialisé dans la vente et la location de bâtiments commerciaux en Belgique.
Acheter un commerce : pourquoi investir dans un local commercial ?
En tant que commerçant, l’achat d’un local commercial confère de nombreux avantages. En plus d’accroître la valeur globale de votre activité, il vous permet de vous affranchir de toutes les contraintes liées à la location d’un bien immobilier :
- hausse de loyers,
- éviction,
- etc.
Vous disposez également d’une grande liberté en termes de gestion et d’agencement. Ainsi, vous pouvez décider de modifier les surfaces, et de rénover les aménagements intérieurs sans avoir à vous soucier des exigences d’un bailleur.
Pour les investisseurs, il s’agit d’une acquisition qui peut s’avérer très lucrative. En effet, si vous choisissez judicieusement le bien que vous souhaitez acheter, vous pouvez espérer une rentabilité intéressante.
Comment acheter un immeuble commercial ?
Il existe plusieurs façons de faire l’acquisition d’un local commercial.
- l’achat en direct : le local est acquis au nom de la société elle-même, qui en devient propriétaire de plein droit. Dans ce cas, le bien entre dans le patrimoine de la société.
- l’achat au nom du dirigeant : certains dirigeants préfèrent également acheter le local en leur nom propre ou via leur société immobilière patrimoniale pour ensuite le louer à leur société d’exploitation.
Comment estimer un immeuble commercial ?
Quel que soit le mode d’acquisition d’un immeuble commercial, une estimation du bien doit être effectuée. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit non seulement de la surface du local, mais également :
- la zone d’implantation : la localisation d’un commerce est un critère fondamental pour son évaluation. En effet, plus la zone est prisée et fréquentée par le consommateur, plus le local sera valorisé à la hausse. Les commerces situés en centre-ville dans des zones commerçantes sont ainsi généralement plus chers que ceux situés en périphérie urbaine.
- l’accessibilité : l’accessibilité est également un critère important pour l’estimation. En effet, si le local commercial est facilement accessible, il sera mieux valorisé qu’un autre bien moins facile d’accès.
- le potentiel commercial : il s’agit du potentiel de développement du commerce. Plus le local commercial est dans un environnement porteur, plus il aura de la valeur.
- le standing : le standing est l’une des caractéristiques essentielles d’un commerce. En effet, plus un local commercial est bien tenu, plus son prix de vente sera élevé.
- etc.
Fonds de commerce à vendre
Outre le local commercial, le fonds de commerce peut aussi être cédé. Il s’agit ainsi d’un ensemble d’éléments nécessaire au fonctionnement du commerce, soit :
- la clientèle;
- les éléments matériels nécessaires à l’exploitation du commerce (équipements, stocks, fournitures, marchandises…);
- les contrats d’approvisionnement et de fourniture en cours;
- le droit au bail,
- etc.
Concrètement, lors de la vente d’un fonds de commerce, le cédant s’engage à procurer à l’acquéreur tous les éléments permettant de démarrer la vie commerciale.
Acheter un fonds de commerce est également avantageux, à condition de sélectionner la bonne affaire.
Bref…
L’acquisition d’un commerce est une opération aux multiples atouts. Pour trouver le lieu idéal, il est toutefois indispensable de faire appel à un expert de l’immobilier professionnel en Belgique comme Allten.
Grâce à notre maîtrise parfaite du marché local, nous vous aidons à trouver le commerce qui répond à vos attentes.