Louer un bureau : ce qu'il faut savoir
Activité particulièrement lucrative, la location de bureau implique l’adoption d’une stratégie claire et bien définie. Du choix du bail à celui du type de bureau à louer, de nombreux aspects doivent ainsi être étudiés.
L’intervention d’un professionnel est donc indispensable, puisqu’il maîtrise à la perfection les tendances du marché local. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations nécessaires à ce processus.
Pourquoi mettre en location un bureau ?
La location d’un bureau professionnel offre de nombreux avantages.
- Un placement particulièrement rentable : la location de bureaux offre un rendement élevé par rapport à la location d’un bien résidentiel. Cela est particulièrement vrai si votre bien bénéficie d’un emplacement privilégié.
- Le choix d’un bail adapté : il est possible d’opter pour différents types de baux en fonction des besoins et des objectifs de chacun.
- Un meilleur entretien de votre bien : les sociétés sont généralement plus disposées à entretenir leurs locaux professionnels, car l’état de leurs locaux professionnels a un impact direct sur leur réputation.
Quel bail privilégier pour louer un bureau ?
La plus grande particularité du bail de location d’un bureau est sa haute flexibilité. Ainsi, contrairement à un bail commercial, par exemple, qui est fortement réglementé, vous disposez d’une importante liberté pour fixer le type de bail qui vous convient.
Vous pouvez notamment opter pour :
- le bail de courte durée : celui-ci ne peut excéder 3 ans, prorogation et renouvellement compris. Il convient parfaitement si vous ne souhaitez pas vous engager directement sur le long terme ;
- le bail 3/6/9 ou bail de longue durée : il s’agit d’un contrat de 9 ans réparti en trois étapes de 3 ans. Offrant plus de sécurité et de stabilité pour le propriétaire, c’est une solution très avantageuse.
Location de bureaux : faut-il louer vide ou meublé ?
Chaque option présente ses propres avantages et inconvénients. Pour savoir quelle alternative vous correspond le mieux, plusieurs critères entrent en jeu :
- vos objectifs financiers,
- votre budget;
- vos entreprises cibles.
La location d’un bureau meublé implique bien notamment un investissement plus conséquent, mais offre une rentabilité élevée. En effet, vous bénéficiez d’un loyer mensuel important, et le retour sur investissement se révèle rapide.
Mais attention, les dépenses en entretien sont également plus lourdes. Vous devez également veiller à opter pour des équipements adaptés, modernes et de qualité, au risque de voir le taux de vacances augmenter.
La location vide, elle, a l’avantage de vous éviter les frais d’équipements. En revanche, le loyer sera moins élevé : cette option s’adapte donc mieux aux budgets plus serrés. Mais au moins, vous ne serez pas confronté à des réclamations du type « ces meubles ne conviennent pas aux styles et aux besoins de notre entreprise ».
Le saviez-vous ?
L’intervention d’un professionnel est hautement recommandée dans le cadre de la mise en location de bureaux en Belgique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous permet de bénéficier :
- d’une annonce attractive et moderne;
- d’une évaluation en accord avec les prix du marché;
- d’un bail adapté et rédigé dans les règles de l’art;
- d’un état des lieux objectif.
Justement, en tant que spécialiste de l’immobilier professionnel, Allten vous accompagne durant tout le processus, et vous aide à trouver le meilleur candidat. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.